Empreintes d’un voyage au Japon

Expositions

Empreintes d’un voyage au Japon

Porteur de palanche

En 2012, les musées de Bretagne s’unissent pour présenter ensemble un archipel d’expositions sur les liens historiques, culturels et artistiques entre la Bretagne et le Japon.

Il s’agit de mettre en valeur les collections régionales dans ce domaine et plus spécifiquement montrer les collections japonaises des musées de Bretagne qui sont riches et diversifiées : objets et estampes japonaises collectionnés à partir de 1860, œuvres d’artistes de la fin du XIXeme siècle et début du XXème qui ont donné naissance à des œuvres japonisantes.
Cette manifestation rassemble douze musées de la région au cours de l’année 2012, ce qui la rend exceptionnelle, tant il est inhabituel de voir autant de musées collaborer pour présenter des expositions en même temps, sur un thème commun.
L’exposition au musée Méheut est entièrement dédiée à l’oeuvre de l’artiste, né en 1882 à Lamballe. Le peintre, issu de l’école des Beaux-Arts de Rennes, poursuit une brillante carrière à Paris avant d’entreprendre un voyage au Japon en 1914. Durant ce séjour de 5 mois, il observe les paysages et personnages rencontrés à travers les provinces d’Osaka, Nara ou encore Kyôto. Ebloui par la beauté du Japon, il réalise de nombreux croquis et aquarelles. Ce voyage au Pays du Soleil Levant confirme ses choix iconographiques et marque son style japonisant.
A travers dessins et estampes, l’influence du japonisme perdure dans son oeuvre compositions en diagonales, découpage du motif par le cadre, formats en longueur …

04/05/2012

 au 

31/12/2012

MUSÉE MATHURIN MÉHEUT
Musée Mathurin Méheut
15 place du champ de foire
22400 LAMBALLE-ARMOR
Tél. 02 96 31 19 99

Expositions passées

Galerie nouveau musée

Le musée Mathurin Méheut dispose d'une boutique

avec de nombreux articles : livres, affiches, catalogues, cartes postale

Défilement vers le haut